Les lieux à ne pas rater à Oxford

Oxford, une ville pas comme les autres, pleine de beaux espaces. Parmi les nombreuses villes que nous avons visitées dans le Happy Traveller, nous n'en avons pas rencontré une aussi belle et aussi particulière. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi elle est si particulière ? Parce que ce n'est pas une simple ville, c'est une ville universitaire. Comme vous l'avez lu. Imaginez la quantité d'espaces et d'attractions qu'elle possède, le problème est de choisir lesquels visiter, c'est pourquoi dans le happy traveller nous allons vous dire ce qu'il faut voir à Oxford. Vous ne pouvez pas le manquer ! Oxford est une ville universitaire britannique, en fait l'une des plus célèbres du Royaume-Uni. Si vous êtes déjà allé à Londres, vous en avez sûrement entendu parler. C'est ici que vous trouverez, entre autres, le siège de l'université d'Oxford, considérée comme la plus ancienne université du monde anglophone. Elle est connue comme "la ville aux flèches rêveuses", car elle possède une architecture très harmonieuse. Mais elle est aussi très célèbre pour avoir été le décor des films Harry Potter. Cette ville, dominée par l'industrie automobile, était initialement connue sous le nom d'Oxenaforda, qui signifie gué des bœufs, dont on dit qu'ils étaient les plus nombreux à ses débuts. L'un des aspects les plus caractéristiques de cet endroit est que, bien qu'il n'ait jamais connu d'expansion ou de croissance en termes de communauté, il a été consolidé comme l'un des plus anciens lieux d'éducation formelle en Grande-Bretagne. Comme cet endroit regorge de nombreux espaces incroyables, découvrons ce qu'il faut voir à Oxford.

1. Musée d'histoire naturelle de l'Université d'Oxford

Le premier lieu de notre visite est le majestueux et incroyable musée d'histoire naturelle de l'université d'Oxford, un musée rempli de collections et d'expositions sur la science et l'histoire naturelle. Parmi lesquels on trouve des collections géologiques, zoologiques et minérales. Le plus célèbre étant une importante collection de fossiles et d'espèces naturelles. Ce bâtiment a été fondé en 1860 comme centre d'études scientifiques de l'université, par le professeur de médecine Henry ACLAND, une idée très novatrice car à cette époque l'université n'enseignait pas ce domaine d'étude sur le monde naturel qui nous entoure. Il est d'une grande beauté, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, l'endroit impressionne. Une fois à l'intérieur, vous verrez de grandes fenêtres en verre qui forment le toit, une grande salle divisée en trois grandes galeries, et des piliers en fer. À l'intérieur, vous trouverez 4,5 millions de spécimens, qui sont organisés en trois immenses collections: la collection Vie, une collection de vie zoologique et entomologique, la collection Terre, composée de fossiles, de minéraux et de roches et les Archives et la Bibliothèque, qui présentent une collection de livres et d'archives liés aux autres collections du musée. La plus emblématique est l'empreinte de dinosaure sur la pelouse à l'extérieur. C'est un lieu impressionnant à voir à Oxford, avec une entrée gratuite.

2. Château d'Oxford

Le prochain lieu à visiter est le célèbre château d'Oxford, un bâtiment de style médiéval, situé au cœur de la ville. Sa construction remonte à 1066, par Robert d'Oyly qui est arrivé dans la ville après la conquête normande et qui a reçu un grand terrain sur lequel il a décidé de faire cette forteresse pour dominer la ville. Il a d'abord construit une petite tour de pierre, à laquelle a été ajouté plus tard un mur de trois tours plus petites. Dans le futur, le château a reçu plusieurs attaques qui ont causé sa détérioration, mais en 1614, il a dû être renforcé par la guerre civile anglaise. Après la guerre, le château a commencé à être utilisé comme prison, et l'est resté jusqu'en 1996. Depuis lors, il a été restauré et converti en un lieu de commerce et de tourisme. Dans les anciennes cellules, on trouve maintenant quelques boutiques et même des restaurants. Si votre idée est de vivre une expérience unique, vous pouvez opter pour l'attraction Oxford Castle Unlocked, qui vous permet d'entrer dans le château comme une prison et d'apprendre les détails de son histoire et des anecdotes de la main de personnages tels que le directeur de la prison, un ancien bourreau, un prisonnier, etc. Ne manquez pas de le visiter car c'est un lieu fixe à voir à Oxford.

3. Jardin botanique de l'université d'Oxford

Un autre des lieux à voir à Oxford est le jardin botanique de la ville universitaire. Il est considéré comme le plus ancien jardin du Royaume-Uni, et le troisième plus ancien jardin scientifique du monde. Fondé en 1621 comme un jardin de plantes médicinales ou un simple jardin utilisé pour la recherche médicale, il abrite aujourd'hui des collections de plantes de plus de 5000 espèces différentes, sur un terrain de 1,8 hectares. Le jardin est divisé en trois sections : le jardin clos, qui est la partie la plus ancienne ; les serres, spécialement conçues pour les plantes les plus délicates ; et le jardin intérieur, où sont cultivées les plantes ornementales. La chose la plus incroyable à propos de cet endroit est qu'il est utilisé pour la recherche et travaille en collaboration avec différentes universités.

4. Église universitaire de Santa Maria la Vierge

Cette structure est la plus ancienne des églises de la ville, et le point à partir duquel la ville a commencé à croître et à se développer. Une curiosité de cette église est qu'elle a été le lieu du procès des martyrs en 1555, qui ont été brûlés sur le bûcher comme hérétiques. Sa construction remonte à l'époque anglo-saxonne, puisqu'elle se trouve au centre de l'ancienne ville fortifiée. La structure que nous voyons aujourd'hui n'est pas celle d'origine, mais la tour, qui offre une vue fantastique sur le centre ville et les bâtiments universitaires, est préservée de la construction originale. Une fois à l'intérieur, ce qui frappe le plus, c'est son extérieur, qui met en valeur son entrée et sa flèche baroques. L'intérieur comprend d'immenses couloirs avec des vitraux et l'orgue, qui est aujourd'hui l'un des deux seuls orgues classiques de la célèbre firme Metzler Orgelbau au Royaume-Uni. C'est sans aucun doute un endroit à voir à Oxford, alors ne manquez pas de vous y rendre, car l'église est ouverte tous les jours, du début de la matinée jusqu'à la fin de l'après-midi, après les services religieux.

5. Marché couvert

Le prochain endroit à voir à Oxford est son emblématique marché couvert, qui a été inauguré en 1774, avec une idée qui n'est certainement pas ce qu'elle est aujourd'hui. L'objectif principal de ce marché était de retirer des rues de la ville tous les stands de nourriture qui gâchaient l'aspect de la ville, et c'est pourquoi les 20 premières boutiques à ouvrir étaient des boucheries. Mais au fil du temps, d'autres articles ont été ajoutés, et le marché a cessé d'être un marché où l'on enfermait des étals puants et laids, pour laisser place à des boutiques qui appellent le touriste. L'intérieur est constitué de murs blancs, avec de longs plafonds rouges. Aujourd'hui, il existe plus de 50 magasins qui proposent une variété de produits alimentaires et d'autres articles tels que des accessoires, des vêtements, etc. Et un café occasionnel pour traîner. Un endroit très agréable et pittoresque.

6. Musée Pitt Rivers

Le Pitt Rivers Museum est un autre des musées à voir à Oxford, qui abrite des collections archéologiques et anthropologiques de l'université. Il a été fondé en 1884 par le général Augustus Pitt Rivers, qui a fait don de sa collection à l'Université d'Oxford, une collection qui contenait environ 20 000 objets et qui, à ce jour, n'a cessé de s'accroître puisqu'elle compte actuellement 500 000 objets. Ce musée est situé à côté du Musée d'histoire naturelle de l'Université d'Oxford, et la particularité est qu'on ne peut y accéder que par ce bâtiment. Une caractéristique particulière du musée que vous remarquerez une fois à l'intérieur, est que la collection d'objets est classée par thème, selon la façon dont les objets ont été utilisés, plutôt que par leur époque ou leur lieu d'origine. Et ce, parce que son créateur a voulu que sa collection montre les progrès du design et l'évolution de ces objets dans la culture humaine, du simple au complexe. Ce musée, ainsi que le Natural History Museum, ont remporté le prix du musée le plus convivial pour les familles, prix décerné en 2005 par le journal The Guardian.

7. Cathédrale d'Oxford

La cathédrale d'Oxford est un bâtiment très important, mais elle vaut plus pour son âge que pour sa conception et sa construction. C'est un petit bâtiment pour une cathédrale, qui est également connu sous le nom de "Christ Church Cathedral". Il a été construit sur le site d'un ancien couvent fondé en 730, et dans sa structure on peut voir une conception de style gothique. À l'extérieur, il n'y a pas de grands détails, mais c'est à l'intérieur que se trouve la magie. L'une des choses qui attirent le plus les gens est son chœur, ainsi que les plus importantes collections de dessins anciens du pays, qui se composent d'œuvres de Michel-Ange, Raphaël, Dürer et Léonard de Vinci. Cette cathédrale mérite une visite, c'est pourquoi elle fait partie de la liste des lieux à voir à Oxford. Vous pouvez la visiter gratuitement, et vous pouvez même participer à l'office religieux qui a lieu dans la cathédrale tous les jours à six heures du soir.

8. Musée de l'histoire des sciences

Le musée de l'histoire des sciences est un bâtiment qui abrite une variété d'instruments scientifiques allant du Moyen Âge au XVIIe au XIXe siècle. Il y a environ 18 000 objets provenant de différents domaines scientifiques tels que la médecine, la chimie, l'histoire, et tout ce que vous pouvez imaginer. L'un des objets les plus symboliques et les plus émouvants qui y sont exposés est l'ardoise d'Einstein, qui a été utilisée par le physicien en 1931 lorsqu'il a donné une série de conférences dans la ville d'Oxford. Il est situé dans Broad Street, et vous pouvez le trouver ouvert tous les après-midi (sauf le lundi), avec une entrée gratuite.

9. Bibliothèque Blodleienne

Un autre des lieux à voir à Oxford est la Bodleien Library, l'une des plus anciennes bibliothèques d'Europe, et la bibliothèque de recherche de l'université d'Oxford. Elle est également l'une des cinq bibliothèques dépositaires des droits d'auteur au Royaume-Uni. Son origine remonte aux années 1300, c'était la première bibliothèque d'Oxford, et elle était à l'origine située dans une pièce au-dessus de l'Old Congregation House. Son propriétaire était Thomas de Cobham, évêque de Worcester, qui l'a fondée et a fait don de la première collection. Au fil des ans, elle s'est développée, jusqu'à ce qu'elle tombe en déclin. C'est Thomas Bodley qui a contribué financièrement et a fait don de ses propres livres pour la remettre sur pied, d'où le nom de la bibliothèque. Actuellement, la bibliothèque compte environ 4 millions de volumes et quelque 40 000 manuscrits. Parmi ses curiosités, on trouve qu'il a servi de décor au film Harry Potter, l'un de ses espaces " Humphrey Duke's Library" étant le lieu où a été filmée la bibliothèque de l'école Poudlard, et un autre de ses espaces à " Divinity School " servant d'infirmerie.

10. Port Meadow

Port Meadow est une grande prairie ouverte située au bord de la Tamise, au nord et à l'ouest d'Oxford. Il s'agit d'une ancienne zone de pâturage, toujours utilisée pour les chevaux et le bétail, et qui, selon la légende, n'a jamais été labourée, du moins depuis quelque 4 000 ans. L'accès à Port Meadow se fait par Walton Well Road ou Aristote Lane au sud, et il s'agit essentiellement d'une prairie typique, parfaite pour la marche, avec un accès facile depuis la ville d'Oxford. C'est également un site d'intérêt scientifique particulier. En hiver, la prairie est parfois inondée ; si elle gèle, elle forme une immense zone relativement sûre pour le patinage. À la fin du printemps, de vastes zones sont tapissées de boutons d'or. Des chevaux, des vaches et des oies paissent dans la prairie et on peut souvent observer de nombreux oiseaux. C'est un autre excellent endroit pour apprendre à connaître et à apprécier la ville.

Nous avons atteint la fin de cet article sur les 10 lieux incontournables à visiter à Oxford. Nous espérons que vous l'avez aimé, et nous aimerions que vous nous laissiez un commentaire si vous connaissez un autre endroit à Oxford qui mérite d'être visité.